Ce qu’il faut savoir à propos de la convention mondiale de science fiction

Pour les amateurs de Sci-Fi, la convention internationale de science fiction est un grand rendez-vous annuel, réunissant dans une même salle toutes les personnes qui développent un intérêt pour ce genre afin de partager des moments uniques autour de leur passion commune. Savez-vous quand a eu lieu le tout premier évènement Worldcon ? Connaissez-vous les différentes activités qui sont organisées lors de ce grand rassemblement ? Si ce n’est pas le cas, découvrez tout cela et bien plus dans cette présentation de la World Science Fiction Convention.

À propos de la Worldcon

La Worldcon est un évènement qui est l’apanage de la World Science Fiction Society (WSFS). Cette convention est organisée chaque année depuis 1939. Cependant, son organisation a connu une interruption qui a duré 4 ans notamment de 1942 à 1945 qui est la période du déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Les Worldcons sont généralement organisées en Amérique du Nord, mais il y a eu quelques exceptions avec les éditions de 2007, 2009, 2010 et 2014 qui se sont respectivement tenues au Japon, à Montréal, en Australie et à Londres. Des Worldcons ont également été organisées en Allemagne et aux Pays-Bas. Les membres de la convention font également partie intégrante de la WSFS, et ces derniers sont ceux qui votent pour choisir le lieu d’organisation de l’évènement et pour décider des différents vainqueurs du prix John W. Campbell pour récompenser le meilleur nouvel écrivain, du prix Lodestar du meilleur livre pour jeunes adultes, du prix Chesley et du prix Hugo qui est la plus ancienne et la plus prestigieuse distinction pour les œuvres littéraires et cinématographiques de ce genre.

Les activités de la convention mondiale de science fiction

Lors des Worldcons, il y a beaucoup d’activités qui sont menées, et c’est d’ailleurs ce qui fait toute la beauté de cet évènement. Au nombre des quelques-unes que nous pouvons citer, il y a :

  • Des activités de soutien aux partisans et aux organismes externes de bienfaisance (don de sang, ventes aux enchères, etc.)
  • Exposition d’art de peintures, des dessins, des sculptures et d’autres œuvres, principalement sur des thèmes de science-fiction et de fantaisie
  • Des danses (une ou plusieurs) avec de la musique live ou un DJ
  • Des tables où les amateurs de Sci-Fi et les représentants d’autres conventions font la promotion de leurs groupes
  • Un festival indépendant du film et des salles de cinéma montrant des films de science-fiction, des émissions de télévision, etc.
  • Du divertissement avec des jeux de société, des jeux de cartes et des jeux de rôle en direct, des jeux de table
  • Discussions en groupe sur un large éventail de sujets liés à la littérature de fiction spéculative (SF), au cinéma, à l’audio et aux autres médias, à l’art, aux histoires graphiques, à la science, à la technologie et à la société, au costume, aux jeux, à la musique, etc. sont autant de points abordés lors de la convention mondiale de science fiction.

Copyright Anticipationsf.ca 2020 All rights reserved.