Ville de Montréal

Centre d'histoire de Montréal
Centre d’histoire

Quoi faire à Montréal?

En plus de la Worldcon, il y a de nombreux endroits à découvrir à Montréal.  Vous pouvez visiter les musées, faire un tour de ville guidé, voir des spectacles.  La Worldcon se déroule à deux pas du Vieux Montréal, dont l’histoire remonte à AD 1642.

Tourisme Montréal a aimablement mis sur pied une page spéciale sur Montréal pour les membres d’Anticipation.

  Voir la ville..

  • Vieux Montréal.  L’endroit où la ville a été fondée, c’est maintenant un quartier prospère, rempli de boutiques et de restaurants.
  • Parc du Mont Royal.  Le plus grand parc de la ville.  Grimpez jusqu’à la croix au sommet, ou reposez-vous au Lac des castors.

  Restaurants

Montréal fourmille de restaurants.  Nous compilerons un guide des restaurants, mais en attendant voici un lien intéressant.

  Shopping, spectacles et événements

© Canadian Maple Delights
 

  Musées de la nature

  • Le biodôme.  Un oasis au coeur de la ville, le Biodôme de Montréal reproduit les plus beaux écosystèmes des Amériques.
  • Le jardin botanique.  Avec une collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d’exposition, et quelque trente jardins thématiques, le jardin botanique de Montréal est un des plus grands et spectaculaires jardins botaniques au monde.
  • Planétarium Dow.  Visitez le simulateur de ciel de Montréal.  Voyez le ciel étoilé du passé, du présent et de l’avenir.
  • L’insectarium.  L’insectarium joue à la fois un rôle culturel et scientifique : exposition de collections entomologiques au public, et diffusion de connaissances et de recherches sur l’entomologie et l’environnement.

  Musées d’art et d’histoire

  • Musée McCord.  Fondé en 1921 par David Ross McCord, le Musée McCord est un musée de recherche publique et d’enseignement dédié à la préservation, l’étude, la diffusion et l’appréciation de l’histoire canadienne.
  • Musée Pointe-à-Callière.  Le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente des expositions saisonnières qui explorent et élargissent notre connaissance de l’histoire.
© Musée des beaux arts de Montréal
James Wilson Morrice, Vers 1904
  • Musée des beaux arts de Montréal.  Conserver pour partager.  Fidèle à sa vocation d’acquérir et de promouvoir les oeuvres des artistes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, le Musée des beaux-arts de Montréal s’est donné comme mission d’attirer le public le plus vaste et le plus diversifié qui soit, en lui offrant un accès privilégié au patrimoine artistique universel.
  • Le musée d’art contemporain de Montréal.  Institution canadienne majeure dédiée exclusivement à l’art contemporain, le musée offre un programme varié allant de la présentation de sa collection permanente à des expositions d’oeuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux.  La collection permanente contient 7000 oeuvres, incluant la plus grande collection d’oeuvres de Paul-Émile Borduas.  Les départements d’éducation et de documentation du musée présentent une myriade d’activités éducationnelles pour familiariser le grand public avec l’art contemporain.  Le musée organise aussi de nombreux événements multimédia de performance, nouvelle danse, théâtre expérimental, musique contemporaine, vidéo et film.
  • Musée Stewart.  Situé dans le fort de l’Île Sainte-Hélène près de Montréal, le Musée Stewart raconte l’histoire de la découverte, de l’exploration et du développement du Canada, et montre les liens étroits du Canada avec les civilisations de l’Europe de l’ouest qui l’ont créé.

  D’autres sites à visiter

  • Le Centre canadien d’architecture.  Un centre international de recherche et un musée dédiés à l’architecture.
  • Centre des sciences de Montréal.  Dans ses salles d’exposition et endroits publics, le Centre des sciences de Montréal souligne et explique aux visiteurs les innovations et inventions canadiennes récentes, et leur fait prendre conscience du savoir-faire des industries locales.
  • Tourisme Montréal.  Le site de l’office du tourisme de Montréal est un portail internet pour la ville de Montréal.  Il contient des liens pour les hôtels, les événements, et bien plus encore.
  • La Commission canadienne du tourisme.  La Commission canadienne du tourisme a pour mission de faire connaître le Canada et de le promouvoir comme destination touristique quatre-saisons de prédilection.

Haut de la page